À l’occasion de la Journée des aidants, et parce que les soutenir n’est pas de la seule responsabilité de l’État et des associations, pour la première fois, réunies à l’initiative d’Aurore Bergé, plus de quinze entreprises majeures de notre pays s’engagent officiellement pour reconnaitre et soutenir le rôle des aidants en leur sein : L’Oréal, SNCF, La Poste, AXA, Babysafe Solutions, Malakoff Humanis, Apicil, Integrance, AON, TRANSDEV, SANOFI, Klesia.
Aujourd’hui, plus de neuf millions de Français aident un parent, un enfant, un conjoint, un proche. Trop souvent, ils s’oublient eux-mêmes, au détriment même de leur santé. C’est toute la société qui doit s’engager : l’État en garantissant le droit au répit et en accompagnant les familles, les entreprises en soutenant leurs collaborateurs. »
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des familles
Cette fois, une autre étape est franchie et la promesse faite aux aidants durant la campagne présidentielle sera tenue.
Cette nouvelle stratégie est forte de six engagements :
- un plan de développement du répit : 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants les plus concernés avec 6 000 nouvelles places de répit, permettant d’atteindre 40 000 places d’ici 2027 ;
- la création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants ;
- le renforcement des nouveaux droits créés dans le précédent quinquennat comme le congé proche aidant avec des droits rechargeables ;
- l’ouverture de la validation d’acquis d’expérience (VAE) aux proches aidants ;
- un plan de repérage massif des aidants ;
- l’amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants.
La stratégie 2020-2022 était la première politique publique nationale et interministérielle spécifiquement prévue pour les proches aidants. Trois ans plus tard, nous élargissons leurs droits, notamment l’allocation journalière de proche aidant qui pourra être demandée à plusieurs reprises, et l’assurance vieillesse aidants, qui permet à tous les aidants de valider des trimestres sur des périodes non travaillées ou à temps partiel. Ainsi, la stratégie 2023-2027 va plus loin, avec des mesures fortes qui correspondent aux attentes des aidants. »
Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées
Téléchargement