Vu dans “la Nouvelle République” et “Centre Presse”. Générations Mouvement de la Vienne mis à l’honneur.

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
© (Photo NR-CP, Delphine Léger)

Communication, dynamisme et appel au bénévolat ont été les maîtres mots de l’assemblée générale de Générations mouvement 86 qui fédère près de 4.500 adhérents dans le département.

 Nous ne voulons plus être vus comme une association surannée de personnes âgées. Nous sommes un mouvement structuré et organisé qui vise à l’épanouissement des seniors et à montrer qu’ils font partie intégrante de la société. » Dynamisme, persévérance et bienveillance ont ainsi été les maîtres-mots de l’assemblée générale de la Fédération départementale de Générations mouvement qui a réuni près de 110 personnes (1) jeudi 11 avril 2024, salle Robert-Liège à Ayron.

Plus de 17 % d’adhérents en un an

Exit les « aînés ruraux » et les « personnes âgées », Générations mouvement auxquels sont affiliés 60 associations et clubs de seniors de la Vienne, soit près de 4.500 adhérents, se veut définitivement ancrée dans le 21e siècle. En plus de l’animation d’une page Facebook, Gmouv Vienne, la fédération départementale a ainsi lancé son site en fin d’année dernière. « Près de 2.500 visiteurs s’y sont déjà connectés depuis le début de l’année, précise Bruno Depyper, administrateur.

Dans le même temps, la fédération a lancé un livret d’accueil d’une douzaine de pages détaillant l’histoire, le fonctionnement, les valeurs et les missions du mouvement. « Parce que nous faire connaître et reconnaître est un des axes prioritaires pour l’année à venir, a insisté la présidente de l’association Danielle Leberre, reconduite à l’issue de l’assemblée générale (2) pour un troisième mandat de trois ans. Nous sommes des acteurs du territoire et ignorer notre place dans les stratégies de croissance et de développement économique est une erreur. N’oublions pas qu’en 2030, un tiers des Français auront plus de 60 ans. À nous aussi de communiquer sur nos événements et de développer, par exemple, des journées portes ouvertes, des conférences ou des ateliers ouverts à tous. »

Un message d’espoir après les difficiles années Covid. « Nous avons vécu le décès de certains adhérents ainsi que la désaffection de beaucoup d’autres. » Mais les chiffres sont aujourd’hui encourageants. « Entre le 30 mars 2023 et le 30 mars 2024, nous avons enregistré une hausse de 17 % d’adhérents, complète Morgane Ayrault, secrétaire générale de Générations mouvement 86. Par exemple, à L’Isle-Jourdain, une association qui avait disparu vient d’être réactivée en début d’année et affiche déjà 75 adhérents parmi lesquels beaucoup d’anglophones. Et les activités marche et voyages fonctionnent très bien. »

Le bénévolat, un pilier essentiel

Depuis quelques mois, la fédération de la Vienne a ainsi significativement augmenté son nombre d’adhérents et de nouveaux clubs ou associations se sont créés sous sa bannière. « Reste la problématique des bénévoles », reprend Danielle Leberre, dans son discours de clôture.

« Le bénévolat a toujours été et restera le pilier essentiel de notre organisation. Au mois de février, j’ai eu l’occasion, lors d’une visite au Sénat, de présenter au premier ministre Gabriel Attal, notre organisation et en ai profité pour lui rappeler à quel point, au regard du vieillissement de la population et de son évolution, le bénévolat était indispensable. Comment préserver ce lien social auquel nous sommes tant attachés et qui nous permet chaque jour de lutter contre l’âgisme, l’isolement, le repli sur soi, la maladie, la perte d’un être cher ou tout simplement après la fin d’une vie professionnelle bien remplie. Il est plus que temps de reconnaître l’engagement que représente le bénévolat pour accorder un nouveau souffle, une nouvelle dynamique à notre raison d’être en tant qu’association d’utilité publique. Il n’y a pas de “bien vieillir” sans bienveillance. »

(1) Majoritairement des présidents, présidentes et délégués des clubs affiliés.
(2) Le conseil d’administration a été reconduit pour trois ans avec pour seule modification la nomination de Claude Decheix au poste de secrétaire adjointe en remplacement de Philippe Djerbir.

en savoir plus

En plus des différentes activités qu’elle propose directement ou par l’intermédiaire des clubs affiliés, la Fédération départementale de Générations mouvement s’assure de partenariats pour structurer ses actions. C’est ainsi le cas avec des partenaires fondateurs comme la MSA ou Groupama mais aussi avec la Sécurité routière, Présence verte ou pour la première fois cette année Adot, association d’information et de sensibilisation au don d’organes ou la résidence poitevine des Jardins d’Arcadie.

Par ailleurs, Générations mouvement 86 est partie prenante dans le dispositif « Pause-café des aidants », dans la Confédération française des retraités (CFR) et au sein du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Enfin, la cotisation annuelle est maintenue à 8 € pour les adhérents et trois adhérents de Vouillé, Cloué et Quinçay ont été sélectionnés pour participer en juin à la finale nationale à Evian de la dictée de Générations mouvement.

Crédit : Article et photo de Delphine LEGER,

Journaliste, rédaction de Poitiers

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ayron/generations-mouvement-de-la-vienne-les-seniors-du-21e-sieclehttps://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ayron/generations-mouvement-de-la-vienne-les-seniors-du-21e-siecle

Nous remercions vivement La Nouvelle République, Centre Presse, ses journalistes d’avoir relayé notre Assemblée Générale GM86 et ainsi faire mieux connaître notre mouvement.

Publié le  | Mis à jour le 

Crédit : Delphine LEGER
Crédit : Article et photo de Delphine LEGER
Crédit image et texte Delphine LEGER

Le billet d’ Alain DEFAYE – LNR

Crédit Alain DEFAYE LNR

RETROUVEZ CES ARTICLES DANS VOS JOURNEAUX : LA NOUVELLE REPUBLIQUE ET CENTRE PRESSE.

La Nouvelle République  Cliquez ICI

Centre Presse  Cliquez ICI

Rejoindre Générations Mouvement ? Nous attendons que vous ! Nous recherchons des volontaires, des membres, des bénévoles de la santé, de nouvelles associations et toutes personnes qui ont envie d’avoir du lien social et associatif.

Tel : 05.49.55.24.10 ou contactez nous par fiche contact : ICI

L’ Assemblée générale annuelle Générations Mouvement 86, a eu lieu le jeudi 11 avril 2024 à AYRON

C’est à l’issue de notre belle assemblée Générale que le conseil d’administration au complet est prêt pour une nouvelle année de travail avec notre Présidente Danielle Leberre.
Nous souhaitons la bienvenue à Claude Decheix une nouvelle administratrice venue nous rejoindre.
Plus de 110 participants sont venus à cette réunion très conviviale et pleine d’espoir pour l’avenir. La fédération de la Vienne a significativement augmenté son nombre d’adhérents et de nouveaux clubs ou associations se sont créés sous sa bannière.
Nous serons heureux d’accueillir d’autres associations de tous types qui veulent rejoindre GM86 pour nos services et valeurs.

Laisser un commentaire